LA CHAMBRE D’ENFANT  II suite / /

La première partie vous a plu et vous voulez en savoir plus?  voici la suite des sujet sur le thème de la chambre de bébé – enfant – adolescent.

♥ On ne peut pas décorer n’importe comment la chambre d’un bébé, y a-il une sécurité à respecter ?

C’est un point très important, où il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut veiller à fixer le mobilier, les étagères, armoires, commodes, … c’est-à-dire que tout soit fixé au mur. Bébé ne va pas les faire tomber mais votre enfant de 2 ans qui ouvre tout les tiroirs en même temps, oui. Souvent si on ne le fait pas quand on installe les meubles, il faut attendre qu’un accident se produise pour prendre conscience que c’est le moment (ou justement un peu tard).

Les tapis ne doivent pas avoir de trop longs poils et doivent être de bonne qualité, bébé va tout mettre à la bouche donc autant faire attention à ce point, car dans les textiles il se peut qu’il y ait des traces de colorant ou produit chimique indésirable pour l’enfant.

Attention aussi aux objets déco ou jouets déco: faire en sorte qu’ils soient hors de portée ou alors adaptés à son âge.

Evidemment il y a toute la partie sécurité électrique, il existe des caches prises par exemple.

L’accès à la fenêtre (plus problématique avec les plus grands enfants): ne pas mettre un meuble où l’enfant puisse grimper dessus juste en dessous de la fenêtre. Il se pourrait alors qu’il n’y ait plus la hauteur de sécurité requise.

Les dimensions des jouets; prenez les jouets destinés à l’âge de votre enfant, les fabricants ne mettent pas des recommandations pour vous ennuyer mais pour vous aider, celles-ci sont basées sur des analyses de risque, voir même des cas d’accident.

Si vous avez des enfants d’âges différents, veillez à ce que le coin jeux du plus grand ne soit pas accessible au petit sans surveillance.

Le sujet peinture, si vous refaites la peinture des murs par exemple, il y a des peintures spéciales pour les chambres d’enfants. Pourquoi les utiliser ?

La peinture standard contient des composants chimiques volatiles. Si vous les utilisez, il est conseillé d’aérer la chambre au moins 1 semaine avant que l’enfant puisse y séjourner.

Au passage c’est pareil pour les meubles. Effectivement, les meubles en contreplaqué par exemple peuvent contenir également des solvants dans les peintures, colles, … les constituants. Il est donc également conseillé de les monter et les laisser s’aérer quelques jours avant d’avoir l’enfant dans la pièce.

Si ce n’est pas possible, veillez à bien aérer la chambre chaque jour durant 1-2 semaines.

♥ Où placer le lit ?

Le lit se place généralement contre un mur avec une vue sur la porte et la fenêtre, l’enfant doit pouvoir voir en tout temps ce qui peux arriver, et rien ne doit pouvoir arriver dans son dos.

Par contre il ne faut pas que ce soit en vis-à-vis direct (si possible). Evitez également d’être directement sous la fenêtre. En partie à cause des courants d’air.

Ce qui est également important c’est de laisser l’accès au lit le plus dégagé possible, autant pour les parents que pour les enfants, quand il faut circuler dans la nuit.

Il est aussi recommandé de ne rien mettre en dessus du lit de « lourd » qui pourrait potentiellement tomber telles que des grandes étagères.

Attention également à ce que ce ne soit pas un mur froid, privilégiez plutôt les murs côté intérieur de la maison, qui donnent sur une autre pièce.

♥ Bébé grandit, quel lit privilégier ?

Les lits actuels pour enfants permettent souvent d’enlever quelques barreaux pour que l’enfant puisse sortir tout seul. Cette solution continue à sécuriser l’enfant quand il dort, pour ne pas tomber du lit, et lui apporte un peu plus d’indépendance pour se coucher et se lever.

C’est une bonne option pour ne pas changer tout de suite de lit.

Après il existe des lits en forme de voiture, de fusée, de calèche (pour les filles),… tout dépend de votre motivation et budget, et évidemment de combien de temps votre enfant restera fan de ce sujet.

D’autres solutions proposent de transformer toute la chambre « package chambre bébé » au fil de l’âge, et les éléments deviennent lit de bébé, à lit d’enfant, commode de bureau… Ces solutions sont très pratiques sur du long terme et se veulent écologiques car on recycle très longtemps la chambre.

Au final, ado, il aura un lit standard, par exemple 180×90 ou 200x90cm.

Avec certains berceaux modulables, il est possible d’avoir au maximum 2 lits au fil de l’âge.

♥ Notre enfant à trois ans et est fan de Flash Mcqueen ou de la reine des neiges, est-ce une bonne idée de décorer les chambres entièrement avec des dessins animés ?

Oui, c’est important pour la psychologie des enfants de s’identifier à des modèles et à des personnages pour grandir, rêver, s’entourer afin de ne pas être seul dans leur chambre…

Par contre ce que je conseille, bien que certains thèmes peuvent rester longtemps, de ne pas trop investir. On a vu avant qu’il existe un lit en forme de voiture Flash Mcqueen, mais à moins que vous ayez un budget conséquent pour la déco de votre enfant, je mettrais plutôt des touches plus légères.

Il est déjà fort probable que les jeux et jouets de son personnage favoris soient déjà bien être présents dans l’espace, si vous y ajoutez encore de la décoration sur le même thème cela pourra surcharger.

Allez-y donc avec parcimonie.

♥ Si deux enfants partagent la même chambre, existe-t-il quelques astuces pour délimiter les périmètres ?

Oui bien sûr, tout d’abord les couleurs, vous pouvez attribuer des couleurs différentes à chaque espace. Séparez cet espace par un meuble, un paravent, rideaux, une porte coulissante pour que les enfants puissent à leurs guises ouvrir ou fermer pour être ou non ensemble, ce qui a un côté ludique.

Parfois, si la chambre est petite, le lit à étage est préconisé. Dans ce cas la séparation se fait d’elle-même. Mais on peut encore l’accentuer en peignant le lit dans deux tons différents et en utilisant de la literie différente.

Néanmoins, les délimitations ne sont pas obligatoires, ceci dépend aussi beaucoup de vos enfants, différence d’âge, sexe, rapport social et comment ils se sentent ensemble, si vous remarquez qu’ils ont besoin d’intimité ou s’ils sont très ouverts à tout partager. Parfois il suffit aussi d’avoir deux caisses à jouets, une pour chaque enfant. Il n’est par exemple même pas toujours nécessaire de séparer les lits et autres.

Par contre, il est probable que la situation soit différente quand l’un deux est pré-adolescent/ adolescent et surtout quand les enfants ont une grande différence d’âge et dans ce cas il est conseillé  de bien délimiter les espaces.

 

©HOME EXPERIENCE

 

_______

La chambre d’enfant partie III : cliquez ici

La chambre d’enfant partie I : cliquez ici

Vous trouverez notre interview radio sur le sujet avec ce lien: Ecouter l’interview ici

_______

Source des images :

Exemple de chambre transformable

http://www.marieclaire.fr/photo/1176904/2828282/une-chambre-d-enfant-scandinave

http://www.elle.fr/Deco/Art-decoration/Chambres-d-enfants-plein-d-idees-deco