LA CHAMBRE D’ENFANT III suite  / /

Voici la suite et dernière partie sur le thème de la chambre de bébé – enfant – adolescent.

♥ Faut-il  définir un coin jeu et un coin dodo ? Si oui, comment ?

Quand l’enfant est encore un bébé, il n’y a pas vraiment besoin de séparer les deux espaces.

Par contre en grandissant, il est recommandé de créer cette séparation. Il comprendra gentiment qu’il y a des zones dédiées au repos et d’autres à faire des activités.

On peut soit isoler le lit, type petite cabane, y mettre quelque chose par-dessus, ou alors mettre chaque fonction de part et d’autre de l’armoire à habit par exemple.

Dans la zone jeu, il est conseillé de mettre des accessoires de couleur vive, du rouge, du jaune, de l’orange, du vert citron par exemple.

♥ Bébé est un enfant maintenant, il va bientôt devenir un adolescent, à quelle fréquence il faut changer le mobilier ?

En matière de mobilier, il est important que l’enfant ait toujours quelque chose à sa taille. On pense souvent au lit, mais ce n’est pas le seul point.

Le bureau et la chaise doivent être choisi ou réglable à sa grandeur.

Pour le lit comme vu précédemment, on peut sauter des étapes et prendre rapidement un lit qu’il gardera depuis son lit de bébé sans barreaux, jusqu’à son adolescence.

L’armoire deviendra une fois trop petite si vous en avez prise une pour bébé. Il sera donc nécessaire de la changer ou la modifier dans les premières années. Rien n’empêche alors de prendre une armoire directement plus grande au départ et changer simplement les modules intérieurs selon les besoins du moment.

Pour la déco, il est aussi possible de repeindre, mettre des stickers, … sur les meubles pour leur donner rapidement un nouveau look sans pour autant tout changer. Une autre lampe (ou abat-jour) un autre tapis, et le tout sera déjà très différent.

Faites ceci avec votre enfant, il ne sera que plus ravis du résultat, de plus questionnez-le sur ces couleurs favorites qui souvent sont déjà présentent en bas âge.

En résumé : faite participer vos enfants.

♥ Avez-vous des astuces de meubles à refaçonner ? Comme une table à langer qui devient quelque chose d’autre ?

Les tables à langer sont souvent aujourd’hui conçues pour devenir une commode de rangement. Il y a simplement un plateau supplémentaire fixé au-dessus pour faire sa fonction première, qui peut être enlevé par la suite.

Ensuite on peut comme dit juste avant, utiliser des plaids, peinture, stickers, abat-jour, changer les poignées de la  commode, mettre de la peinture ardoise sur un meuble, acheter un nouveau tapis, changer de sol, tendre les rideaux, parfois quelques petits changements auront déjà un grand effet sur l’ensemble de la chambre.

♥ Les adolescents, est-ce un casse-tête ?

Non, pas vraiment. En grandissant, ils développent souvent des intérêts pour des domaines divers, un sport, des chanteurs, acteurs de films, les voitures, une ville (Londres, Paris, NY)…

Même ado, il est important pour eux, comme pour les plus jeunes de pouvoir s’identifier à ce qu’ils apprécient, il est donc recommandé d’aller dans leur sens et de les aider à trouver une chambre qui leur ressemble.

Les couleurs peuvent être largement différentes que celles d’une chambre bébé. Jouez avec des textiles, des plaids, coussins, draps (Mandala, par exemple) à mettre au mur, qui sont tous une bonne alternative pour démarrer.

Je ne conseille pas de refaire d’ailleurs entièrement un mur en rouge car c’est sa couleur préférée ou alors choisissez plutôt le mur le plus petit pour démarrer et tester.

♥ Quelles sont les tendances pour 2017-2018 ?

Style : Le style scandinave à toujours la cote pour les tout petits. Le blanc et gris, avec une touche de couleur pastel ou au contraire vive comme le jaune sur un cadre, un coussin…

Matière : Le bois est toujours aussi tendance, ou alors le style ancien internat (lit métallique à barreaux, banc d’école, chaise d’école en bois..)

Couleurs: Les pastels sont d’actualité, mais on voit de temps à autre des couleurs neutres accompagner des couleurs vives par petites touches,  un coussin+un cadre avec du jaune citron par exemple.

Design : Le hiboux et les animaux des bois (bébé renard,…) sont les animaux tendances, ou les villes pour les ado

Motifs : Géométriques → ronds, triangles, pyramides, tribals ..

Autres indispensables : La tente ou lit-cabane, et la petite touche ancienne avec un vieux cheval à bascule repeint en blanc ou un petite voiture métallique style années 1950-60.

 

©HOME EXPERIENCE | 2017

_______

♥ Formation

Vous avez aimé ce thème et souhaitez en savoir d’avantage, allez plus en détail dans chaque rubrique et apprendre réellement à faire l’aménagement et décoration de la chambre soi-même. C’est possible et il n’y a rien de plus facile grâce à nos formations en ligne. Contactez-nous pour en savoir plus.

_______

La chambre d’enfant partie I : cliquez ici

La chambre d’enfant partie II : cliquez ici

Vous trouverez notre interview radio sur le sujet avec ce lien: Ecouter l’interview ici

_______

Source des images :

Exemple de chambre transformable

http://www.marieclaire.fr/photo/1176904/2828282/une-chambre-d-enfant-scandinave

http://www.elle.fr/Deco/Art-decoration/Chambres-d-enfants-plein-d-idees-deco