LA CHAMBRE D’ENFANT  I    / /

Aujourd’hui nous abordons le thème de la chambre de bébé, enfant, adolescent.

Vous trouverez notre interview radio sur le sujet avec ce lien: Ecouter l’interview ici

Et si vous voulez plus d’informations, voici un complément illustré ci-dessous.

♥ Une chambre de bébé, doit être aménagée comment ?

Pour la chambre de bébé, pensez « cocon ». Dans cet état d’esprit, il n’y aura pas ou peu d’impair, les décisions seront logiques et justes en matière d’aménagement. Le cocon à créer est bon, aussi bien pour l’enfant que pour les parents car tout deux vont passer du temps dans cette pièce.

Il faut également penser pratique, tout doit être facilement accessible, et je conseille de prévoir suffisamment de rangements, ou du moins de garder de la place disponible pour en ajouter quand bébé grandi.

Au niveau des meubles, il y aura évidemment au minimum un lit, une armoire à habits, une commode – table à langer.

Ensuite côté pratique, des armoires de rangements annexes pour les jouets, et un fauteuil. Vous allez certainement passer un bon nombre d’heure à côté quand il sera malade, en attendant qu’il s’endorme, pour être au calme pour lui donner le biberon ou celui du milieu de la nuit… il est donc judicieux d’y mettre un fauteuil confortable pour vous.

La lumière : plafonnier, lampe d’appoint, veilleuse, … est importante également. Evidemment on évite les lumières directes sur le berceau et la table, et on met généralement les lampes de couleur chaude – lumière du jour.

Une lampe d’appoint proche du fauteuil et une proche du berceau peuvent s’avérer utile.

Les formes du mobilier doivent être courbent, les angles cassés, les matières douces et chaleureuses.

et les couleurs…

♥ Quelles couleurs doit-on choisir ?

Comme la chambre bébé est surtout une pièce utilisée pour le repos, les couleurs pastels, douces et froides (comme le bleu, vert, violet, rose…) sont préconisées du côté du lit surtout.

 

Pour les plus novices en matière de couleurs, les 3 points ci-dessous peuvent facilement vous aider :

  1. La règle des 3 couleurs dominantes, ne pas utiliser dans la pièces plus que 3 couleurs
  2. Utilisez une base de couleur « nature » beige, brun, gris, crème … et ensuite ajoutez-y des teintes plus colorées comme un rose, vert,  ou jaune. Le jour ou la couleur favorite sera différente, pas besoin de tout changer.
  3. Testez sur de petites surfaces si vous pensez peindre, ou tentez de mettre déjà des accessoires colorés sur un meuble, le cadre de lit…

En tapant « palette de couleur » sur internet, vous aurez une bonne idée de ce que vous pouvez assortir.

Palette de couleur “nature”

Autre astuce, pour colorer plus facilement la pièce: il y a des lampes LED de couleur, on peut changer la couleur à volonté et ceci donne un ambiance différente à chaque fois.

Pensez aussi à la peinture ardoise (comme les tableaux noirs) qui est assez souvent utilisée pour que l’enfant puisse dessiner contre le mur. À appliquer sur une petite surface pour ne pas assombrir la pièce.
La peinture aimantée peut aussi être utilisée, c’est une bonne alternative aux punaises et clous pour décorer.
Ces deux peintures sont et resteront très ludiques pour les enfants quand ils grandiront.

Exemple de peinture ardoise

♥ Est-ce que l’on reste dans le bleu pour les garçons et le rose pour les filles ? Ou est-ce que les coloris deviennent mixtes ?

Les clichés ont encore de beaux jours devant eux, car il est encore difficile aujourd’hui de concevoir pour la plupart des parents, une chambre de garçon entièrement rose.

Cependant, la palette des couleurs s’est de plus en plus diversifiée allant du violet à l’orange pastel par exemple en passant évidemment par le rose pour les filles. Un dégradé de vert, brun, bleu, violet et même jaune pour les garçons peut encore s’ajouter en parallèle de la palette de base.

♥ Les rideaux, est-ce important ?

Le fait de pouvoir changer la luminosité de la pièce est important. Quand on sait que l’enfant tout petit dors une grande partie de la journée et qu’il peut encore faire jour quand on le couche. Les rideaux sont donc une possibilité pour assombrir la pièces.

De plus, tout dépend de l’ensoleillement de la chambre, je conseille d’avoir deux rideaux, les premiers plus fins pour la sieste, où il n’est pas forcément recommandé d’avoir la nuit complète, et ensuite un double rideau pour la nuit.

Des stores peuvent également avoir la même fonction des doubles rideaux tout dépend de l’assombrissement qu’ils permettent, il ne restera qu’à mettre un rideau fin ou un panneau japonais par exemple pour les heures de sieste.

Autre astuce: les rideaux peuvent dans ce cas aussi bien être mis sur le lit et non pas à la fenêtre.

Evidemment, la couleur de ceux-ci seront assortie au reste de la chambre, de plus, mettre des rideaux accentue ce côté cocon.

 

©HOME EXPERIENCE

 

_______

La chambre d’enfant partie II : cliquez ici

La chambre d’enfant partie III : cliquez ici

_______

 

Source des images :

Exemple de chambre transformable

http://www.marieclaire.fr/photo/1176904/2828282/une-chambre-d-enfant-scandinave

http://www.elle.fr/Deco/Art-decoration/Chambres-d-enfants-plein-d-idees-deco