LA DECO DE NOËL  /  /

Interview radio : la déco de Noël en résumé et illustrée

Les décorations de fêtes de fin d’années, on les installe quand ?

La déco Hiver peut s’installer une fois que l’automne, avec les couleurs orange et rouge, est passée.

Ensuite la déco de fête et de Noël se met environ 1 mois avant, quand les marchés de Noël démarrent … durant la période de l’Avent

On commence par l’extérieur de la maison ou de l’appartement ?

Corridor, pas de porte, entrée, fenêtre, jardin, toiture si on a une maison, guirlandes dans les arbres, bosquets, haies, …

Qu’est-ce qu’on y met ? (des lumières, des guirlandes, des dessins aux fenêtres ?)

Des lumières en forme de rennes, flocon, lanterne, guirlande, étoile lumineuse à la fenêtre ce qui les rendent visibles depuis l’intérieur et aussi depuis l’extérieur.

Une vieille luge ou de vieux skis, des branches de sapins ici et là, feront aussi un super complément au décor.

Et dedans on commence par quoi ?

On peut commencer tout d’abord avec la déco hiver: couverture, bougie, plaide, peau de mouton, cheminée, lanterne, flocon, …

Couronne et calendrier de l’Avent…

Ensuite viendra le sapin, la table de Noël, et les touches plus prononcées (c’est selon votre souhait en s’approchant du jour de Noël)

NE PAS OUBLIER les odeurs de Noël: oranges séchées, bâton de cannelle, l’odeur du sapin…

Tout l’appartement doit être décoré par petites touches ou le salon doit être le seul endroit décoré ?

La majeure partie de la déco se trouve généralement au salon et dans l’entrée (et à l’extérieur bien sûr), mais il peut être sympa d’ajouter de petites touches un peu dans chaque pièce, comme un bouquet de bougie, une fleur “étoile de Noël” dans le bureau, …

Privilégier une ambiance chaleureuse qui rappelle les chalets ou vraiment se concentrer sur Noël ?

Si vous êtes fan de déco, alors vous pouvez créer une ambiance complète pour tous l’hiver, donc avec les thèmes : Chalet, Nordique, Scandinave, Blanc- Bleu, …
et après on complète avec une déco Noël, à l’approche des fêtes.

Si vous n’avez pas trop l’habitude de décorer selon les saisons, ne décorez à ce moment là que les jours de fête, tout en sachant que c’est toujours plus sympa d’avoir un ensemble cohérent plutôt que juste un sapin dans un coin.

Le sapin, on l’installe quand ?

Un “vrai” sapin entre le 15 et le 18 décembre environ, pour qu’il soit encore beau à Noël. Un “artificiel” peut être mis 2 semaines avant, mais cela dépend aussi des habitudes de chacun: si vous fêtez 10x Noël et commencez le 2ème weekend de l’Avent, mettez-le déjà à ce moment là.

On y met quoi dessus ?

Outre les légendaires boules, sucres d’orge, chocolats, déco en bois (en forme de cœur, étoile), des guirlandes, des petits animaux, des pives décorées par vous-même, des déco réalisées par les enfants!

Vous avez des astuces pour décorer par exemple la table pour Noël ?

Bougies, guirlandes lumineuses et touches de nature verte (fleurs, branches, …) des étoiles, des boules à même la table ou des biscuits.

Choisissez une nappe colorée et accordée au reste de la déco. Faites des pliages originaux à l’aide de serviettes, apportez une touche nature, pensez aussi au “fait soi-même”, …

Les erreurs à éviter avec sa table de Noël

Il y a trois règles à respecter :

  • ne pas choisir trop de couleurs
  • ne pas trop surcharger sa table de bibelots et d’éléments de décoration
  • ne pas mélanger les styles

Imprimer les menus, ronds de serviettes maison, …

Les guirlandes ou les boules de Noël pour le sapin on peut aussi les faire soi-même ?

OUI! avec des anciennes ampoules repeintes, des bouts de bois colorés, des étoiles découpées, le sapin échelle, des bricolages d’enfants, faire des boules de ouate, boules avec de la laine et des ballons, …

Et si on veut préserver la planète, il y a des astuces, comme par exemple acheter un faux sapin ? C’est tendance ?

Ni un vrai ni un faux, le vrai est coupé et jeté, c’est un produit de consommation et le faux est en plastique .. ce qui à terme pollue pour le fabriquer et pour le jeter. Le meilleur moyen c’est de « LOUER » un sapin en pot, ça se fait de plus en plus.

Autre astuce pour une “déco écolo” : privilégiez les branches d’arbres, de sapin, les pives, que vous embellirez avec des guirlandes par exemple. La forêt peu nous fournir une grande partie de la déco gratuitement. C’est écolo et c’est aussi un joli prétexte de sortie avec les enfants par exemple.

Ces derniers mois, il y a une nouvelle mode, la vague minimaliste – avoir le moins possible de chose qui encombre – on peut l’appliquer pour les fêtes ?

Bien sur, on va alors mettre que des touches ponctuelles. Les objets peuvent par exemple être légers et simples: une étoile de Noël faite juste avec un fil de métal et une boule en son centre, un sapin représenté avec trois bouts de bois formant un triangle et une petite guirlande allant d’un côté et de l’autre.. le mot Noël découpé dans du contreplaqué, …

 

Si on devait retenir une chose primordiale pour réussir sa déco de Noël, c’est laquelle ?

LES LUMIERES !!

pour moi c’est ce qu’il y a de plus important ! et c’est surtout ce qui confère un vrai esprit de fête.

La nuit arrive tôt en cette période et persiste plus longtemps le matin. Avoir plusieurs sources de lumières d’ambiances, cela change déjà tout dans un appartement.. si quelqu’un ne souhaite pas de sapin ou de déco de Noël, mettre quelques bougies ensemble ou 1-2 guirlandes sur un meuble rend déjà la pièce chaleureuse.

JOYEUX NOËL À TOUS !!!!

 

 

Webographie:

http://deco.journaldesfemmes.fr/interieur/1655989-tendances-deco-noel-2017/

http://www.cotemaison.fr/shopping-tendance/deco-de-noel-pour-quelle-tendance-opter_25810.html

http://lauraleighimages.com/2017/11/deco-de-noel-rustique-24-idees-et-exemples-a-decouvrir/deco-de-noel-rustique-luge-lanterne/