Le conseil du jour 1

CONSTRUCTION – TRAVAUX

Faire des contrats avec les artisans, maître d’ouvrage, … Pourquoi ?

Si vous vous contentez de signer un devis et de donner vos souhaits et commentaires par oral, il se peut qu’il y ait des mauvaises interprétations et donc un travail executé selon sa compréhension et non pas la vôtre.

Dans ces cas, personne ne ressort gagnant à la fin des travaux, ni vous, ni l’artisan. Car s’il y a des points qui ne seront pas faits comme vous l’imaginiez, vous n’aurez que votre bonne foi versus celle de l’artisan pour faire la part des choses. Ensuite il se peut que vous deviez accepter (pour toutes raisons: délai, criticité…) que l’ouvrage reste comme exécuté et non pas comme souhaité.

Vous demandez alors un rabais à l’artisan, pour n’avoir pas rempli les conditions de l’offre, mais au final tout le monde est perdant.

Petit exercice qui montre que simplement la compréhension n’est pas toujours la même:

 

Résultat de recherche d'images pour "deux image en une illusion"

Que voyez-vous dans cette image ? (une vieille femme ou une jeune femme) .. ou finalement les deux, après avoir mieux regardé.

L’idée est de mener votre souhait aussi clair que possible, pour que le maître d’ouvrage ou l’artisan voit au final les deux images. Celle qu’il s’est faite en vous écoutant parler et celle qu’il aura comprise et adoptera = la vôtre.

Si vous convenez de quelque chose sur le chantier, ouvrez votre PC et refaite un email pour confirmer votre entente.

C’est dans les détails qu’on s’assure de la réussite du projet.

Une fois que le carrelage est posé, par exemple il va être difficile (ou cher) de modifier le sens de celui-ci. Ou un meuble sur mesure que vous aviez imaginé laqué est finalement executé en mat.

 

©HOME EXPERIENCE | 2017