INTÉRIEUR YIN | YANG  / /

Notre personnalité et notre caractère se composent de Yin ou de Yang, cependant, il y a toujours un des deux qui prédomine. C’est idem pour votre intérieur, une pièce ou l’ensemble de votre maison sera plutôt Yin ou plutôt Yang. Mais il faut un peu de l’autre pour créer un équilibre.

Qu’est ce que cela signifie. Par exemple une personne qui a des traits de caractère Yin – émotionnelle, calme, créative, introspective – sera boosté par un intérieur Yang, qui lui apportera de l’énergie, du dynamisme.

A l’inverse, une personne plutôt énergique (Yang) – directe, spontanée, qui est dans l’action – peut avoir besoin d’un environnement apaisant où se ressourcer. Donc avoir un intérieur plutôt Yin.

Avec un peu de connaissance du sujet, de bon sens et d’intérêt, il est facile de dynamiser ou adoucir une pièce selon les besoins de la personne.

A l’inverse, mettre les mauvaises couleurs ou formes dans telles ou telles pièces, c’est comme si par exemple vous vous sentiez en manque d’énergie et que vous allez prendre un bain relaxant en espérant avoir la pêche (même s’il y a des exceptions).

LES QUALITÉS DU YIN | YANG

Que se soit le Yin ou le Yang, chacun à ses qualités, en voici quelques unes:

Après avoir pris connaissance des ces quelques lignes, il est déjà possible de faire des petits changements qui auront toute leur importance.

Applications

Les couleurs

Des exemples concrets :

  • vous vous sentez fatigué, vidé après le travail: mettez de la couleur chaude, flashy, lumineuse, dans votre entrée et dans votre salon. Elles vous accueilleront chaleureusement et vous redonneront un peu de peps.
  • Vous avez de la peine à vous détendre le soir avant d’aller au lit: privilégiez des couleurs pastel à noir, qui sauront  être relaxantes.
  • Si votre enfant à un poil d’hyperactivité: mettez-lui un vert pastel ou turquoise, comme drap de lit et évitez le rouge dans sa chambre.

Les couleurs peuvent s’appliquer par petites touches, un plaid, un coussin, un tableau, un objet décoratif ou fonctionnel (la couleur de la machine à café), pas besoin de dépenser une fortune en refaisant la peinture de votre intérieur, sauf si à l’heure actuelle, votre appartement a de grands murs rouges et que vous êtes de nature déjà très active.

Autres éléments à prendre en compte

Outre les couleurs, il y a aussi les éléments suivants qui jouent un rôle important :

  • Les formes et les grandeurs
  • Les objets et accessoires
  • Les tissus et motifs
  • La lumière
  • La quantité d’objet dans la pièce

Selon le tableau des “Qualités du Yin | Yang”, on peut facilement classer les formes carrés, les lignes droites dans la catégorie Yang alors qu’un meuble petit, avec ses courbes, sera plutôt Yin.

Une lumière froide et des grandes baies vitrées seront Yang, alors qu’une lampe avec un régulateur (dimmer) sera plutôt Yin.

EXEMPLES : plutôt YIN ou YANG ?

Sur la photo ci-dessus:

La forme des tables, la matière textile du canapé, beaucoup de coussins, couleur rose tendre et pâle : c’est le YIN.

Le coussin à décor géométrique et le coussin carré : c’est le YANG.

→ la tendance générale est plutôt Yin avec des touches de Yang qui permettent d’équilibrer le tout. L’ensemble invite à la détente.

 

Dans la pièce ci-dessus:

La couleur rouge prédominante, les formes géométriques très droites et anguleuses, la grande baie vitrée, la dimension du cadre avec les visages, les motifs géométriques sur les murs et la cheminée : c’est le YANG.

Le plaid blanc et le tapis sont les uniques textiles et les deux lumières tamisées au mur : c’est le YIN.

→ La tendance générale est plutôt Yang avec des très petites touches de Yin. Ce salon invite à y passer du temps avec des amis, prendre l’apéro, être dynamique. Pour ceux qui ont déjà testé, la forme des canapés n’est pas la plus confortable pour s’y relaxer un dimanche pluvieux.

A VOUS DE JOUER

Premièrement amusez-vous, chercher des couleurs, des formes et des matières doit être un plaisir avant tout et le bien être ressenti après les changements sera le cadeau, le panorama au sommet de la colline.

Démarrez en définissant votre personnalité et celle des gens qui vivent avec vous : plutôt Yin ou plutôt Yang ?

Définissez également ce que vous souhaitez faire des pièces à refaire: repos, lecture, yoga, ou alors travailler (home office), sport, recevoir des amis, jouer, …

Une fois ces deux paramètres identifiés, vérifiez si les couleurs, formes, … correspondent bien à ce qui vous convient et ce que vous souhaitez.

Si ce n’est pas le cas, créez-vous un plan d’actions : mettez en commun toutes les informations et définissez des changements.
Vous pouvez y aller par étape en allant simplement acheter un plaid rouge au lieu de déjà changer vos canapés. Changez la couleur de vos draps de lit, changez les rideaux, …

Une astuce est d’acheter une lampe LED où l’on peut régler la couleur et grâce à cela, on peut tester ce qui convient le mieux avant de tout changer.