L’ART DU RANGEMENT

L’ART DU RANGEMENT  / /

Intro

De plus en plus, nous entendons parler de Rangement, de Home Organiser, que le désordre n’est pas Feng Shui. Ces thèmes sont devenus une vrai science: l’Art de ranger, de désencombrer son intérieur sont des sujets qui passionnent certains professionnels. A tel point que Marie Kondo par exemple – une des plus connue – en a fait son métier depuis des années et a rédigé un livre très intéressant « La Magie du rangement ».

Ici un petit résumé pris de plusieurs techniques, dont le désordre vu par le Feng Shui, et Marie Kondo, l’art de la simplicité, entre autre.

Le désordre de quoi parle-t-on

Le désordre est l’accumulation d’objets et de choses qui n’ont pas de but.

L’aspect visible
Le plus simple, on peut facilement voir : les chaussures à l’entrée, les piles de vêtements, les journaux et papiers sur le sol, etc. Cette accumulation visuelle peut commencer à encombrer notre intérieur.

L’aspect caché
Les armoires, tiroirs, les boites, tout ce qui permet de cacher les choses. Ces espaces  représentent votre subconscient.

Faites le test de l’encombrement! Regardez un objet dans votre espace et posez-vous les questions ci-dessous. Faites attention à la façon dont vous vous sentez en posant ces questions. Votre corps ne ment jamais. Évitez de faire des excuses afin que vous ne vous accrochiez pas sur les choses.

  1. Est-ce que ça me dynamise ou me déprime ?
  2. Est-ce que je l’aime absolument ?
  3. Est-ce vraiment utile ?

Marie Kondo dira simplement « garder tout ce qui vous met en joie et vous fait plaisir ».

Même le balai, qui à priori ne vous fera pas plaisir, vous procure je l’espère un bon sentiment dans son utilisation: avoir sa maison propre grâce à lui.

Catégoriser le désordre

  • Des objets que nous n’aimons pas
  • Les cadeaux non souhaités (voulus)

Garder les objets parce que nous nous sentons obligés de garder, nous éteint et élimine notre énergie.

  • Objets inutilisés

Si vous ne l’utilisez pas, il vous prendra de l’espace et de l’énergie

  • Quelque chose d’inachevé ou qui doit être fixé

Goutte à goutte, tiroirs et portes cassées, boutons à coudre, boutons lâches,…

  • Trop de choses dans un petit espace

Si l’espace est petit et rempli avec beaucoup d’objets, il devient difficile d’être  concentré.

  • Les affaires désorganisées et pas à la bonne place

Combien de temps prenez-vous pour trouver ce dont vous avez besoin ?

  • Les affaires des autres

Rendez aux autres ce qui leur appartient, les choses en prêt que vous n’utilisez plus. Par contre, ne traitez/jetez  jamais les affaires des autres personnes qui vivent avec vous. Montrez-leur l’exemple en traitant bien vos propres affaires et donnez-leur l’envie d’en faire autant avec les leurs.

Autres influences

Savez-vous qu’un bouquet de fleurs fanées que vous n’avez pas encore jeté vous prend beaucoup d’énergie ?

Ceci pour deux raisons principales:
1. Les fleurs desséchées ont tendance à nous amener des pensés du style « ah c’est dommage.. elles étaient si belles ». Ceci vous met donc dans un état d’esprit négatif.
2. Vous avez une tâche ouverte que vous avez procrastinée et donc chaque fois que vous y faites attention, vous vous dites, « pfff, oui je dois encore faire ça » et donc, génère encore un effet négatif.

Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez, si vous voyez que quelque chose vous prend de l’énergie ou que vous sentez un point, un sentiment négatif et déprimant vous envahir, réglez le problème sans attendre.

Idem si vous avez un pull qui a rétréci au lavage, ne vous morfondez pas, ça ne le fera pas revenir à sa taille. Pensez qu’il fera plaisir à quelqu’un de plus petit que vous et donner le.

Le désordre dans les différents espaces de votre maison

Notre environnement est le reflet de notre moi intérieur. Quelques exemples :

Le sous-sol

Il symbolise votre passé. Trop de choses accumulées à la cave est le symbole que vous vivez dans le passé ou qu’un ou des événements sont restés fortement encrés en vous.

Le grenier

Il représente le futur, s’il est trop encombré, ceci peut signifier que vous avez peur de l’avenir.

L’entrée

Du désordre dans votre entrée peut être lié à la manière dont vous accueillez les choses dans votre vie, les gens ou les opportunités.

Le salon

Si vous avez du désordre dans le salon, ceci signifie que, pour quelque raison que ce soit, vous ne souhaitez pas avoir des relations sociales avec autrui.

Ainsi de suite pour chaque pièce. Une analyse peut être faite par pièce ou secteur et cela nous permet de trouver certaines réponses dans nos habitudes de vie.

Les effets du désordre sur la santé

Les études tendent à montrer que le désordre a des influences sur notre santé. Il n’y a donc pas que des effets psychologiques mais aussi physiques.

En voici quelques exemples :

 Douleur dans le corps

Si vous devez vous contorsionner pour contourner votre désordre, vous pouvez vous cogner, avoir des maux de dos,…

Léthargie

Comme vu précédemment, le désordre nous prend de l’énergie, à haut niveau il peut donc nous mettre dans un état de léthargie qui nous empêche de nous motiver pour faire des choses. A l’extrême, il pourrait même conduire à un état dépressif.

Le poids du corps

Egalement en raison du manque de motivation pour l’exercice, l’encombrement peut vous faire prendre du poids. La graisse corporelle et l’encombrement sont des formes d’autoprotection.

Se débarrasser de certaines choses peut faire partie d’une stratégie de perte de poids.

_________

Si le sujet vous intéresse et vous souhaitez l’approfondir, nous vous proposons deux solutions:

Nous allons organiser une formation complète en ligne sur le sujet dans les mois prochains, vous pouvez déjà nous contacter pour vous pré-inscrire à la formation.

La formation sera composée de tous les sujets brièvement abordés ici, mais également des exercices, des exemples concrets.

Seconde option: voici la documentation de référence que je vous invite à lire:

“L’art de la simplicité” de Dominique Loreau

“La Magie du Rangement” de Marie Kondo

 

© Home Experience